Projets en cours

 

ECOMUSIQ : Musiques actuelles, transition écologique, territoires

Dates : 2024 – 2025

La crise écologique actuelle impose des changements radicaux dans l’ensemble des sphères de la société. L’enjeu est particulièrement fort dans le secteur des arts et de la culture, et notamment dans les musiques actuelles, dont la logique dominante de concurrence (entre artistes, entre lieux culturels, entre territoires), de course au "toujours plus" (d’attractivité, de jauges...) et de surconsommation de ressources (liée aux déplacements, aux usages numériques, etc.) est contradictoire avec les enjeux environnementaux. Si le secteur culturel contribue à l’aggravation de la crise écologique, il peut aussi faire partie des solutions, en particulier par la capacité des arts à influencer les imaginaires collectifs. C’est pourquoi ce projet interroge de façon conceptuelle et opérationnelle les manières d’amplifier la transition (voire la mutation) écologique dans les arts et la culture, et plus spécifiquement dans le secteur des musiques actuelles.

Projet de recherche financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche), dans le cadre de l'appel à projets "Science avec et pour la société - Recherches participatives".

Le projet est mené en collaboration par le laboratoire PLACES et l'association culturelle Trempo, sous la direction scientifique de Basile MICHEL.

 

Ambiances of (counter)terrorism in European Cities

Projet de recherche international réalisé dans le cadre de l’appel à projets ORA 6e édition (co-financement ESRC, ANR, DFG).
En savoir plus

  

Risques – Évacuations – Résilience (RER)

Dates : 2021 – 2024

Après les inondations en Ile-de-France et dans un contexte de changements environnementaux, ce projet vise à lever les verrous à la prise en compte des populations, de leurs comportements, mobilités, besoins et représentations dans la compréhension de la vulnérabilité et de la résilience d’une grande métropole. Ce projet interdisciplinaire s'appuie sur des croisements méthodologiques et une restitution interactive. Une enquête vise à cartographier les représentations et "prédire" les comportements par territoires et par profils démographiques. Elle ouvre sur une simulation multi-agent des crises, pour anticiper les départs spontanés ou les refus d’évacuation par territoires et par profils socio-démographiques, les engorgements, ainsi que les moments et conditions du retour. Le projet conduira à une meilleure caractérisation des risques, vulnérabilité, résilience et à une évaluation de l'efficacité des stratégies de gestion des risques et d'adaptation avec les acteurs du territoire.

Projet de recherche international réalisé dans le cadre de l’appel à projets ORA 6e édition (co-financement ESRC, ANR, DFG).

Le projet est mené par le laboratoire PLACES, sous la direction scientifique de Samuel RUFAT.

En savoir plus