Projets en cours

GEOLANG+

Dates : 2024 – 2027

Cette recherche porte sur l'enseignement en anglais de la géographie dans les établissements du secondaire dans le cadre de la DNL (discipline non linguistique). Elle vise à soutenir et développer les compétences en langue étrangère des enseignants de DNL géographie et à interroger les pratiques didactiques mises en œuvre par les enseignant.es.
À partir des outils didactiques propres aux disciplines, d’observations de classes (filmées), de mises en œuvre d’expériences pédagogiques suivies d’échanges réflexifs avec les enseignant.es, le projet interrogera d’une part la complémentarité et les spécificités des enseignements DNL et langue vivante étrangère et, d’autre part, la construction intégrée des savoirs disciplinaires au travers des pratiques langagières développées.

Participation au projet GEOLANG+ d'Amélie Deschamps (CY PLACES) et Nassima Hakimi (doctorante à l'UMR PACTE - Université Grenoble Alpes, associée à CY PLACES)
Partenaires : unités de recherche (CREA, Nanterre ; LAVUE, Nanterre ; PLACES, Cergy) et établissements du secondaire (Lycée Paul Langevin, Suresnes (92), Lycée Guy de Maupassant, Colombes (92), Collège Jean Luçat, Achères (78), collège Paul Eluard, Nanterre (92))

Financement INSPE de Versailles pour un an (juillet 2023-juillet 2024) et intégration au réseau des Lieux d'Education Associés (LéA) de l'Institut français de l'éducation (IFE) pour 3 ans (2024-2027)

En savoir plus

Architectural and Urban Ambiances of European Cities (CitySenZ)

Dates : 2024 – 2028

Dans le processus de fabrication des espaces de vie, une approche descendante prédominante, depuis le début du projet jusqu'à la livraison aux utilisateurs, a souvent conduit à des problèmes post-construction qui sont coûteux à résoudre. Ces problèmes peuvent inclure des zones surexposées au bruit, un manque d'espaces frais et ombragés, et divers autres défis qui affectent la qualité de vie. Cela souligne l'importance d'explorer les espaces vécus à travers les ambiances dans le flux "bottom-up" manquant.
En outre, les études sur les ambiances, qui ont évolué depuis les années 1980, offrent une compréhension plus complète que les évaluations antérieures après projet, y compris les évaluations après occupation qui ont vu le jour dans les années 1960. Elles englobent diverses tendances, telles que l'approche phénoménologique, les œuvres artistiques qui utilisent les ambiances comme support créatif, la psychologie environnementale, l'ingénierie des ambiances et les réalisations architecturales de personnalités telles que Peter Zumthor. Ces tendances contribuent de manière significative à notre compréhension des ambiances architecturales et urbaines.
Cette action COST vise à réunir diverses perspectives et méthodologies pour comprendre, échanger et harmoniser les concepts et les définitions, en collectant des archives et en définissant des objectifs de coopération, en harmonisant le langage technique et en traçant des perspectives pour l'avenir des ambiances architecturales et urbaines dans les villes européennes et au-delà. Elle se concentre sur l'intégration holistique de l'approche "bottom-up", y compris les expériences sensibles des ambiances, dans la conception, la construction et la gestion des espaces de vie. En mettant l'accent sur la dimension sensorielle des ambiances, il vise à mettre en évidence des solutions qui donnent la priorité à l'expérience humaine dans la planification urbaine. Une approche collaborative et interdisciplinaire est utilisée pour influencer positivement les politiques et les pratiques architecturales et urbaines en Europe et dans le monde.

Projet COST European Cooperation in Science & Technology (CA 23145) financé par l’Union européenne

Portage : Mohammed Boubezari, Universidade Lusofona de Lisboa (Action Chair) et Damien Masson, CY PLACES (Action Vice Chair)

En savoir plus sur le site de COST

E.C.C.E - Engagements dans la cité par la culture en Europe : pour la préfiguration d’un observatoire européen

Dates : 2024 – 2025 (18 mois)

Cette recherche participative a pour objectif l’observation de la façon dont les arts et la culture (toutes disciples et modalités confondues) sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements (activisme, mobilisations citoyennes…) ; et à l’inverse, en quoi l’implication des habitants dans des projets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles.
Il s’agit d’abord de développer une analyse des discours produits sur l’articulation entre culture et engagements dans la cité par différents acteurs (institutions culturelles, cercles militants, artistes…). À partir d’une enquête menée sur 5 terrains identifiés par l’association Banlieues Capitales, il s’agit ensuite d’observer les pratiques de différents acteurs portant des projets articulant art, culture et engagement dans la cité. Ces enquêtes nourriront la réflexion en vue de la préfiguration d’un observatoire des formes d’engagement et de participation citoyens par la culture co-élaboré par l’ensemble du consortium et les acteurs des terrains de recherche. Cet observatoire "critique", "participatif" et "activateur d’initiatives" sera imaginé comme un espace rendant visible un corpus d’expériences significatives, partagées, analysées et discutées avec un double objectif de production critique de connaissances et de savoir-faire opérationnels. La constitution, l’alimentation et le suivi de cet observatoire à l’échelle européenne sera l’objet de E.C.C.E2 (projet suite).

Projet de recherche financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche), dans le cadre de l'appel à projets "Science avec et pour la société - Recherches participatives".

Le projet est mené en collaboration par le laboratoire PLACES et l'association Banlieues Capitales, sous la direction scientifique d’Anne Hertzog (CY PLACES).

Towards Heritage-Sensitive Climate Change Mitigation Policy: Impulses from Indigenous Practice in Thailand

Dates : 2024 – 2025 (18 mois)

Ce projet testera un portefeuille de trois approches de conservation forestière co-développées et sensibles au patrimoine afin d'identifier des mécanismes efficaces qui peuvent aider à soutenir le rôle critique des peuples indigènes dans l'atténuation du changement climatique dans les tropiques.

Sur la base de cinq années d'engagement ethnographique avec quatre communautés des hauts plateaux de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, nous avons découvert comment les pratiques omniprésentes du patrimoine environnemental quotidien aident les communautés indigènes à se connecter à leur espace naturel et à le sauvegarder. Ces pratiques sont toutefois menacées par les approches de conservation et de développement imposées par l'État.

Les politiques pilotes que nous avons élaborées conjointement visent à créer un environnement plus favorable aux pratiques quotidiennes des peuples autochtones en matière de patrimoine environnemental. Nous testerons et évaluerons l'impact à court terme des labels d'origine des produits des hauts plateaux (réduisant les pressions du marché qui empêchent l'engagement avec les forêts), des outils comportementaux pour encourager la gestion communautaire des forêts (par exemple en célébrant des pratiques telles que le débroussaillage des coupe-feu et l'ordination des arbres), et la promotion de nouvelles pratiques patrimoniales parmi les jeunes autochtones.
L'objectif principal de ce projet est de stimuler un environnement plus favorable aux peuples indigènes pour qu'ils réalisent leur patrimoine environnemental quotidien. Pour ce faire, nous testerons un portefeuille de trois projets pilotes liés et coproduits dans la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.

Objectifs principaux :

  • Piloter trois approches d'atténuation du changement climatique sensibles au patrimoine pour démontrer une conception inclusive des politiques qui promeut le patrimoine environnemental des peuples autochtones.
  • Développer un cadre conceptuel et méthodologique qui prend en compte le patrimoine environnemental autochtone et les pratiques de conservation.
Objectif secondaire :
  • Apporter des propositions d'intervention concrètes au gouvernement thaïlandais pour des politiques nationales inclusives d'atténuation du changement climatique.

Universités partenaires : Université de Chiang Mai, Thaïlande (direction), Université d'Oxford, Royaume-Uni, Université de Warwick, Royaume-Uni.

Direction scientifique : Marco Haenssgen, Université de Chiang Mai (Thaïlande)

Participation d'Élizabeth Auclair (CY PLACES) et Anne Hertzog (CY PLACES)

Financement : The British Academy, ISPF ODA Challenge-Oriented Research Grants

Enquête sur l’action culturelle du bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat au sein de 6 résidences et en espace publics

Dates : 2024 – 2025 (12 mois)

La recherche menée en collaboration étroite avec l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) et un bailleur social Toit et Joie - Poste Habitat, vise à étudier les initiatives artistiques et culturelles (résidences d’artistes, projets de création avec les habitants…) portées par ce dernier au sein de 6 résidences de logement social en Ile de France. Portées par le service culturel du bailleur, ces initiatives se déploient dans les résidences, tout au long de l’année, sur une durée d’au moins 6 mois, pouvant aller jusqu’à 2 ans, avec des compagnies et des artistes professionnels, des structures culturelles, ainsi que des habitants – la dimension participative étant une dimension forte des projets.
Alors que l’État et d’autres collectivités publiques cherchent de plus en plus à structurer leur coopération avec les opérateurs de logements sociaux en matière de culture (comme en témoigne l’accord-cadre entre la Drac Île-de-France et les bailleurs sociaux franciliens), la recherche vise d’une part à mieux comprendre la dimension politico-institutionnelle de l’intervention culturelle de la Poste Habitat et d’autre part, à saisir l’appropriation des projets par les habitants. Ces projets artistiques, qui mobilisent une grande diversité d’acteurs (habitants, institutions culturels, artistes, associations, bailleurs…) seront aussi étudiés dans leurs effets socio-spatiaux à différentes échelles.

Financements : Toit et Joie – la Poste Habitat, DRAC Ile de France

Portage scientifique : Anne Hertzog (CY PLACES), Vincent Guillon (Observatoire des Politiques Culturelles)

Équipe de recherche : Camilla Van Diest (OPC, laboratoire PLACES), Natacha Gourland (MCF Université Evry, associée à CY PLACES), Samuel Périgois (OPC)

ECOMUSIQ : Musiques actuelles, transition écologique, territoires

Dates : 2024 – 2025

La crise écologique actuelle impose des changements radicaux dans l’ensemble des sphères de la société. L’enjeu est particulièrement fort dans le secteur des arts et de la culture, et notamment dans les musiques actuelles, dont la logique dominante de concurrence (entre artistes, entre lieux culturels, entre territoires), de course au "toujours plus" (d’attractivité, de jauges...) et de surconsommation de ressources (liée aux déplacements, aux usages numériques, etc.) est contradictoire avec les enjeux environnementaux. Si le secteur culturel contribue à l’aggravation de la crise écologique, il peut aussi faire partie des solutions, en particulier par la capacité des arts à influencer les imaginaires collectifs. C’est pourquoi ce projet interroge de façon conceptuelle et opérationnelle les manières d’amplifier la transition (voire la mutation) écologique dans les arts et la culture, et plus spécifiquement dans le secteur des musiques actuelles.

Projet de recherche financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche), dans le cadre de l'appel à projets "Science avec et pour la société - Recherches participatives".

Le projet est mené en collaboration par le laboratoire PLACES et l'association culturelle Trempo, sous la direction scientifique de Basile Michel (CY PLACES).

En savoir plus

SPIRAL: Cross-Cultural Study on Sustainable Management Practices of Spiritual Landscapes
Dates : 2024 – 2026

Les paysages spirituels (PS) et les forêts sacrées (FS) sont des lieux répartis dans le monde entier qui revêtent une importance particulière pour les sociétés qui y sont liées. Les FS et les FS sont souvent situés dans certains des "hot spots" les plus riches en biodiversité du monde et possèdent donc une grande valeur en termes de conservation. Les systèmes socio-écologiques (SSE) des FS génèrent des stratégies d'adaptation endogènes enracinées dans les connaissances écologiques traditionnelles (CET). Ces stratégies permettent aux communautés et groups indigène de faire face efficacement à de multiples stress dans différents domaines (eau, santé, cultures, énergie, alimentation, habitat). S'appuyant sur ses recherches doctorales menées dans la périphérie de l'hotspot de la forêt guinéenne en Basse Casamance (Sénégal), SPIRAL développera une approche transdisciplinaire et comparative pour analyser une variété d'études de cas de SF dans différents contextes géographiques. Grâce à une formation ad hoc aux approches quantitatives et à la modélisation, il comparera et analysera les données déjà collectées (Sénégal) avec les informations extraites de la littérature disponible et des bases de données en ligne (eHRAF World Cultures, D-Place). SPIRAL vise à améliorer notre compréhension des pratiques traditionnelles de gestion des paysages spirituels (PS) et les forêts sacrées (FS) à l'escale planétaire , ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable pour ces éléments clés du paysage culturel et biologique dans de nombreuses régions de notre planète. 

Financeur : MSCA Cofund EUTOPIA SIF Université
Partenaires : CY Cergy Paris Université (laboratoire PLACES), University Pompeu Fabra (CASEs group)

Portage : Alessandra Manzini (CY PLACES)
Atmospheres of (in)civility: Public space, activism and moral communities
Dates : 2022 – 2025

La recherche étudie sur les incivilités dans l'espace public. Les objectifs de ce projet sont doubles en étudier l'impact : des groupes de soutien aux réfugiés sur l’ambiance des espaces publics ; et celui du militantisme et de la solidarité sur la perception des espaces publics.
Cette recherche adopte la notion d’ambiances pour comprendre les intersections entre l’espace public urbain, l’(in)civilité et la formation de communautés morales. Bien que la plupart des recherches récentes sur l’incivilité l’aient abordée d’un point de vue juridique et criminologique, il est nécessaire d’élargir notre définition de l’"incivilité" pour tenir compte des incivilités et des injustices perpétrées par les institutions ainsi que par les individus. En réunissant la littérature française et anglaise sur les ambiances avec la recherche sur l’incivilité, le projet propose une enquête interdisciplinaire sur la manière dont une politique de soins et de solidarité impacte le bien-être et l’inclusion des populations urbaines vulnérables face à l’incivilité et à la négligence institutionnelles. En utilisant des méthodes de recherche ethnographique, le projet se concentre sur les groupes de soutien et de sensibilisation des réfugiés pour comprendre comment ils utilisent les espaces urbains, pratiquent le soin et tentent de créer des ambiances qui favorisent le bien-être et l’inclusion.

Financeur : Marie Skłodowska-Curie COFUND - EUTOPIA-SIF

Portage : Carrie Benjamin (CY PLACES)