Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- PLACES
- Accueil
- Recherche
- Projets achevés
Projets achevés
LHUSID : Landscape and heritage for urban social innovation and design
Dates : 2020 – 2022
Recherche financée dans le cadre des projets Emergence, de CY Cergy Paris Université.
Etablissement d’indicateurs qualitatifs permettant de mesure l’empreinte civique des théâtres sur leurs territoires
Dans le cadre des réflexions concernant les prochains contrats d’objectifs et de moyens, la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos à Evry et la MC93 à Bobigny ont décidé de lancer une étude sur la mise en place de modalités d’évaluation innovantes. Pour cela, les deux théâtres ont développé un partenariat avec le Laboratoire de géographie MRTE de l’Université de Cergy-Pontoise (nouvellement PLACES de CY Cergy Paris Université), avec des chercheurs en géographie sociale dont les travaux questionnent les liens des lieux culturels à leur environnement social et spatial. Les chercheurs accompagnent ces deux structures pendant trois ans, afin de construire des démarches et outils permettant de «mesurer l’empreinte civique de chaque théâtre sur son territoire»
Combler le fossé des représentations des risques et des comportements de préparation et d’adaptation (BRIP)
Ce projet ANR MSREI soutien la consolidation d'un réseau européen de recherche sur les représentations des risques et les comportements d'adaptation au changement climatique. Il est à l'origine du réseau Risk Perception Survey of Surveyors (Risk-SoS) avec une enquête européenne et un webinaire mensuel en 2020 impliquant 142 chercheuses et chercheurs de 28 pays.
Ce contrat a conduit au dépôt des projets, Horizon Europe CL3-2021-DRS-01: Escalator et ERC-2021-COG-SH7 : Filling the Behavioral Gap in Disaster Risk Reduction and Climate Change Adaptation.
En savoir plus
DécaFmob (Décarboner en France les Mobilités) (2017-2020)
A l’heure de l’urgence climatique, cette recherche sonde la transition à opérer en prenant l’exemple des mobilités, à l’origine de 30 % des émissions nationales et à l’inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent-ils de l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des mobilités ? L’analyse croisée des médias et d’un travail d’enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Projet réalisé en partenariat avec le Forum Vies Mobiles.