Projets achevés

Ambiances of (counter)terrorism in European Cities

Dates : 2020-2024

Ce projet explore les dimensions ressenties et émotionnelles des menaces terroristes contemporaines et des mesures antiterroristes, telles qu’elles se manifestent dans l’expérience ordinaire des habitants des villes européennes.
L’intérêt du projet pour la dimension sensible et les aspects intangibles de ces menaces et des réponses qui y sont associées dans les villes conduit à différentes façons de poser des questions sur la sécurité urbaine et sur le contre-terrorisme : en interrogeant par exemple les manières dont la sécurité et les infrastructures de sécurité sont ressenties plutôt qu’en investissant uniquement leur modes d’apparence ou leur signification.

Direction scientifique : Damien Masson, CY PLACES (PI France), Sara Fregonese, University of Birmingham (Main Applicant), Simon Runkel, Friedrich-Schiller Universität Jena (PI Allemagne), Paul Simpson, University of Plymouth (PI Royaume-Uni).

En savoir plus sur le site de l'ANR

Voir le site du projet

Risques – Évacuations – Résilience (RER)

Dates : 2021 – 2024

Après les inondations en Ile-de-France et dans un contexte de changements environnementaux, ce projet vise à lever les verrous à la prise en compte des populations, de leurs comportements, mobilités, besoins et représentations dans la compréhension de la vulnérabilité et de la résilience d’une grande métropole. Ce projet interdisciplinaire s'appuie sur des croisements méthodologiques et une restitution interactive. Une enquête vise à cartographier les représentations et "prédire" les comportements par territoires et par profils démographiques. Elle ouvre sur une simulation multi-agent des crises, pour anticiper les départs spontanés ou les refus d’évacuation par territoires et par profils socio-démographiques, les engorgements, ainsi que les moments et conditions du retour. Le projet conduira à une meilleure caractérisation des risques, vulnérabilité, résilience et à une évaluation de l'efficacité des stratégies de gestion des risques et d'adaptation avec les acteurs du territoire.

Le projet est mené par le laboratoire PLACES, sous la direction scientifique de Samuel Rufat.

En savoir plus 

LHUSID : Landscape and heritage for urban social innovation and design

Dates : 2020 – 2022

Projet impliquant Élizabeth Auclair (CY PLACES) et Anne Hertzog (CY PLACES)
Recherche financée dans le cadre des projets Emergence, de CY Cergy Paris Université.

Établissement d’indicateurs qualitatifs permettant de mesure l’empreinte civique des théâtres sur leurs territoires 

Dans le cadre des réflexions concernant les prochains contrats d’objectifs et de moyens, la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos à Evry et la MC93 à Bobigny ont décidé de lancer une étude sur la mise en place de modalités d’évaluation innovantes. Pour cela, les deux théâtres ont développé un partenariat avec le Laboratoire de géographie MRTE de l’Université de Cergy-Pontoise (nouvellement PLACES de CY Cergy Paris Université), avec des chercheurs en géographie sociale dont les travaux questionnent les liens des lieux culturels à leur environnement social et spatial. Les chercheurs accompagnent ces deux structures pendant trois ans, afin de construire des démarches et outils permettant de "mesurer l’empreinte civique de chaque théâtre sur son territoire".

Projet impliquant Élizabeth Auclair (CY PLACES) et Anne Hertzog (CY PLACES)

Combler le fossé des représentations des risques et des comportements de préparation et d’adaptation (BRIP)

Ce projet ANR MSREI soutien la consolidation d'un réseau européen de recherche sur les représentations des risques et les comportements d'adaptation au changement climatique. Il est à l'origine du réseau Risk Perception Survey of Surveyors (Risk-SoS) avec une enquête européenne et un webinaire mensuel en 2020 impliquant 142 chercheuses et chercheurs de 28 pays. 
Ce contrat a conduit au dépôt des projets, Horizon Europe CL3-2021-DRS-01: Escalator et ERC-2021-COG-SH7 : Filling the Behavioral Gap in Disaster Risk Reduction and Climate Change Adaptation.

Projet sous la direction scientifique de Samuel Rufat (CY PLACES)

En savoir plus

DécaFmob (Décarboner en France les Mobilités)

Dates : 2017 – 2020

À l’heure de l’urgence climatique, cette recherche sonde la transition à opérer en prenant l’exemple des mobilités, à l’origine de 30 % des émissions nationales et à l’inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent-ils de l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des mobilités ? L’analyse croisée des médias et d’un travail d’enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Projet réalisé en partenariat avec le Forum Vies Mobiles. 

Projet sous la direction scientifique de Jean-Baptiste Frétigny (CY PLACES)