Jean-baptiste Fretigny
M.

Jean-baptiste Fretigny

Maître de conférences en Géographie, directeur adjoint du laboratoire PLACES et chercheur associé à l'UMR Géographie-cités. Co-responsable du Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques

  • Adresse : UFR Lettres et Sciences Humaines, 33, boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise Cedex
Domaines d'expertise
  • mobilités ordinaires et à large échelle (migrations, tourisme, travail)
  • espaces publics métropolitains
  • territorialités et réseaux
  • pratiques et représentations
  • pouvoirs et inégalités
  • méthodologies mixtes

Mes recherches portent sur l’hétérogénéité des expériences, des représentations et des politiques de mobilités. Elles se situent dans le triple champ anglophone et francophone des mobilities studies, des études urbaines et de la géographie sociale et culturelle. J’interroge cette hétérogénéité à l’aune des enjeux suivants :

-          ségrégation mobile, informalité, dominants, minorités, contrôle, inégalités et rapports de pouvoir variés dans et par la mobilité (de classe, genre, race, âge, sexualité, handicap, etc.)

-          articulations entre espaces publics et mobilités

-          lieux de mobilité et hétérogénéité des pratiques et des territorialités à l’œuvre, notamment au regard des aéroports, des mobilités aériennes et de la circulation mondialisée

-          identités, subjectivités et agencement de territorialités en réseau individuelles et collectives par les mobilités, notamment à large échelle (migrations, tourisme, travail, etc.), troublant l’opposition entre l’Ici et l’Ailleurs et invitant à construire des micro-géographies de l’échelle du corps à celle du Monde

-          enjeux environnementaux, sociaux et culturels des politiques de mobilités, notamment sous l’angle du changement climatique et de la (dé)carbonation des déplacements

-          usages et imaginaires sociaux et scientifiques de la mobilité, de ses catégories, de ses instruments et de ses données

Pour étudier ces objets, en relation avec mes activités d’enseignement, notamment au sein du Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques, faisant le pari d’une porosité fructueuse entre recherche et enseignement, je m’intéresse aux méthodologies mixtes, qui visent à articuler et contextualiser - plutôt qu’à juxtaposer - les approches quantitatives et qualitatives et à mieux restituer la pluralité des visions du Monde qu’elles engagent. Qu’il s’agisse de l’analyse et du codage des matériaux comme de leur représentation (carto)graphique et iconographique (indicateurs qualitatifs, SIG mixtes, formes variées de mapping, etc.), l’enjeu de ces recherches est de contribuer à renouveler l’assemblage des différentes méthodes et leur interprétation, en relation avec les enjeux de data visualization, d’humanités numériques et de réflexivité des savoirs scientifiques.

Discipline(s) enseignée(s)

Géographie, Aménagement

Activités / CV

Publications

Voir : https://cv.hal.science/jean-baptiste-fretigny

J.-B. Frétigny (dir.) (2024), Les transports et leurs lieux, ISTE/Wiley, Encyclopédie SCIENCES, disponible sur HAL à ce lien.

A. Fleury, J.-B. Frétigny, D. Kanellopoulou (dir.) (2022), Les espaces publics à l'épreuve des mobilités, Presses Universitaires de Rennes, coll. Espace et territoires.

W. Lin, J.-B. Frétigny (dir.) (2022), Low-Cost Aviation: Society, Culture and Environment, Elsevier, coll. Contemporary Issues on Air Transport.

J.-B. Frétigny, C. Bouloc, P. Bocquillon, L. Cazeaux (à paraître en 2024), Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ?, Editions de la Sorbonne, coll. Mobilités & sociétés.

J.-B. Frétigny (à paraître en 2024), Mobilités, La documentation photographique, CNRS éditions.

J.-B. Frétigny, W. Lin (à paraître), "Detour mobilities", numéro thématique, Mobility Humanities.

Responsabilités collectives

  • Co-responsable du master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques (GAEUR) - Référent de la 1e année
  • Co-rédacteur en chef de la revue Métropolitiques
  • Membre du comité consultatif de rédaction de Belgeo
  • Membre du conseil de site, du comité électoral et de la section disciplinaire pour les enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.es de l'université
  • Membre élu de la section 23 du CNU (conseil national des universités) - titulaire
  • Responsable SNESUP à l'université

Enseignement

Licence de Géographie-Aménagement

  • L2S4 - Sociologie urbaine (CM)
  • L3S6 - Géographie sociale et culturelle (CM)
  • Co-évaluateur des rapports de stage

Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques

  • M1 Analyse de données (CM-TD)
  • M1 Politiques et acteurs de l'urbanisme (CM)
  • M1 Diagnostic territorial (TD)
  • M1 Travail sur commande : projet transversal (CM)
  • M1/M2 Méthodologie (CM)
  • M1/M2 Innovation pédagogique (CM-TD)
Interventions ponctuelles
  • Licence professionnelle Transports de voyageurs

Encadrement de mémoires

  • Master Géomatique

Formation

  • Lauréat du 1er prix de thèse CNU 23 – CNFG (Comité national français de géographie) – 2014.
  • Doctorat à l'université Paris I - 2013, contrat doctoral financé par le conseil régional d'Île-de-France
  • Diplôme de l'Ecole Normale Supérieure - 2009.
  • Lectorat à l'université d'Edimbourg - 2007-2008.
  • Major de l'agrégation de géographie - 2007.

Informations complémentaires

Participation aux programmes de recherche

  • 2023-2026 : L’atterrissage du Grand Paris Express from below : immobilier et espaces publics, POPSU Transitions : Plateforme Grand Paris, avec Antoine Fleury, Juliette Maulat et Pedro Gomes.
  • 2022-2026 : Vilmouv : Villes en mouvement. Mobilités et recompositions socio-spatiales dans les espaces urbains de Méditerranée centrale (Italie, Malte, Tunisie), Ecole française de Rome (axe 4 : Territoires, communautés, citoyenneté), coordonné par Camille Schmoll (UMR Géographie-cités), Thomas Pfirsch (EA CRISS), et Giovanni Semi (Université de Turin). 
Réunissant une équipe de géographes, de sociologues et d'anthropologues, ce projet interroge le rôle d'une large palette de mobilités (touristiques, migrations internationales, étudiantes, mobilités quotidiennes, circulations marchandes et de consommation) dans les fortes transformations urbaines à l'oeuvre en Méditerranée centrale dans un contexte de changements politiques et socio-économiques majeurs (crise liée au Covid et "crise migratoire" notamment).
  • 2022-2023 : DITES : La DImension TErritoriale de la crise Sanitaire, projet ANR-AFD-CNRS-L Action-Liban, coordonné par Nadine Cattan (UMR Géographie-cités), en collaboration avec le laboratoire AUSser et l'Université libanaise.
En croisant les données de mobilités fournies par Facebook à celles de l'épidémie de Covid-19 au Liban et en réalisant des entretiens sur quatre terrains, l'enjeu de cette recherche est d'éclairer les logiques territoriales à l'oeuvre en contexte de crise sanitaire et les relations complexes entre acteurs qu'elles mettent en jeu afin d'éclairer et renforcer la gestion de crise au Liban.
  • 2021-2023 : MAMA : Du Monde d’Avant au Monde d’Après, projet de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, transversal à six unités de recherche du CNRS, coordonné par Céline Vacchiani-Marcuzzo pour l'UMR Géographie-cité.
Le projet porte sur une enquête multidimensionnelle sur les ajustements, les dynamiques et les réorganisations provoquées par la pandémie de Covid19. Page du projet : ici.
  • 2018-2021 : DécaFmob : Décarboner en France les mobilités : quelles politiques ?, MRTE / Forum Vies Mobiles. Coord. : J.-B. Frétigny

L'objectif du projet est de voir comment, face au changement climatique, les pouvoirs publics et les autres acteurs associés se saisissent (ou non) des objectifs de réduction de l'empreinte carbone de nos déplacements en France et contribuent ainsi transformer les destinées globales des sociétés.

  • 2018-2022 : PaMiMex : Quand les migrants en transit produisent la ville. Regards croisés entre Paris, Milan et Mexico, LabEx DynamiTe, projet SAR-Dyn. Coord. : N. Cattan, L. Faret et J.-B. Frétigny.

L’idée-force de ce projet est de saisir comment, par leurs interactions dans l’espace public, les migrants en transit contribuent à transformer en profondeur nos sociétés et territoires métropolitains. L’enjeu est d’identifier les modalités par lesquelles ils participent à une production autre de l’urbain. Le projet est porté par une équipe ancrée au Canada, en France, en Italie et au Mexique.

  • 2018-2022 : Firminfra : L’activité foncière et immobilière des gestionnaires d'infrastructure de transport,LabEx DynamiTe, projet SAR-Dyn. Coord. : N. Aveline, J. Maulat.

À travers l’étude de la Société du Grand Paris et d’Aéroports de Paris, ce projet éclaire le changement de rôle des opérateurs d’infrastructures de transport qui tendent à diversifier leur action et leur territorialité en associant leur gestion des mobilités à une participation renouvelée à la production urbaine en Île-de-France.

  • 2016-2018 : IndiQuali Vexin : Des indicateurs qualitatifs pour le PNR du Vexin français, MRTE / PNR du Vexin français. Coord. : D. Desponds.

Ce programme a une double dimension méthodologique et thématique. Il vise à réfléchir à la notion d'indicateur qualitatif, notamment dans la perspective des méthodes mixtes, et à proposer des indicateurs sur les principales thématiques intéressant les acteurs du PNR du Vexin français. L'enjeu est aussi d'accompagner le renouvellement de la charte du PNR et de l'assortir de ces indicateurs pour permettre un suivi régulier des politiques menées par le PNR au regard des objectifs de la charte.

  • Depuis 2015 : Les stratégies résidentielles des ménages, MRTE. Coord. : D. Desponds.

Ce programme questionne la relation entre pratiques quotidiennes et mobilités résidentielles des métropoles parisienne, toulousaine, nantaise et lyonnaise.

  • 2013-2017 : WHIG : What is governed in Paris and London ?, Sciences-Po Paris-CEE / Université Paris III / Université Paris VII-UMR Géographie-cités. Coord. : P. Le Galès (programme global), N. Cattan (projet)

Ce programme interroge les faces cachées de la gouvernance de Paris et de Londres. En particulier, l’enjeu est de mettre en évidence l’importance des pratiques métropolitaines liées aux mobilités à large échelle qui échappent à la gouvernance conventionnelle de Paris et Londres et relèvent à divers égards de l'informalité.

  •  2009 : ANR MEREV : Mobilités circulaires entre les métropoles européennes et reconfigurations des espaces de vie, UMR Géographie-cités, UMR Migrinter, INED, LVMT, IGEAT (Bruxelles). Coord. : N. Cattan.

Ce programme porte sur l’expérience de déplacements réguliers et/ou fréquents à partir d'un lieu de résidence principale (Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Paris) et sa contribution à la reconfiguration des espaces de vie des individus mobiles tant du point de vue des pratiques que des représentations.