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[hal-03228369] Risk Perception & Behaviour Survey of Surveyors. Risk-SoS 2020 Preliminary results
One of the key challenges in risk, vulnerability and resilience is how to address the role of risk perceptions and how perceptions influence behaviour. A central question is why people still fail to act in an adaptive manner to reduce future losses, even when there are ever richer risk information provided by several communication channels (e.g. websites, social media, mobile applications, television, and print news). The current fragmentation of the field makes it an uphill battle to cross-validate the results of the current collection of independent case studies. This, in turn, hinders comparability and transferability across scales and contexts, and hampers giving recommendations for policy and risk management. While we obviously cannot all run the very same questionnaire or focus groups because we have different research interests, our ability to work together and build cumulative knowledge could be significantly improved by having: (1) a common list of minimal requirements to compare studies and surveys, (2) shared criteria to address context-specific aspects of countries and regions, (3) a selection of survey questions or themes allowing for comparability and long-term monitoring. Following the First European Conference on Risk Perception, Behaviour, Management and Response , the aim of the Risk Perception & Behaviour Survey of Surveyors (SoS) was to provide answers to move towards this direction.
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[hal-03477851] Des paroles et des pierres, Martin Luther King de Washington DC au global
À la suite du décès de George Floyd à Minneapolis, en mai 2020, de puissantes manifestations sont organisées dans plusieurs centaines de villes des États-Unis - parfois accompagnées d'émeutes - puis, dans une moindre mesure, en Europe. Elles ont remis au coeur du débat public la question du racisme et des discriminations envers certains groupes socio-ethniques, en particulier les Noirs américains. La pesanteur des symboles historiques de l'oppression est telle que plusieurs statues d'hommes blancs, honorant des figures de la Guerre de Sécession ou des élus connus pour leur soutien à la ségrégation raciale, sont démantelées. En 2015 déjà, un mouvement souhaitant enlever la statue de Cecil Rhodes de l'Université du Cap, en Afrique du Sud, avait initié une vague de contestation de l'héritage commémoratif lié à la colonisation et à l'esclavage #Rhodesmustfall (Rhodes doit tomber) qui toucha aussi les universités américaines. Cela, alors que seuls de rares monuments honorent des personnalités afro-américaines aux États-Unis. Parmi eux, le mémorial Martin Luther King Jr., situé sur le National Mall dans la capitale fédérale, Washington, District of Columbia (DC). Ce mémorial comprend une statue entourée d'allocutions de cette figure du mouvement des droits civiques des années 1960. La localisation excentrée de ce mémorial récent, premier monument à honorer une personnalité afro-américaine sur le National Mall, interpelle d'autant plus que les citations retenues présentent une vision du monde qui articule luttes locales et globales.
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[hal-03205924] La fin du game? Les jeux vidéo au quotidien
À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée d’une diversification des publics mais aussi des manières de jouer. Loin de l’image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires. Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d’habiter. Fruit d’un travail de recherche collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd’hui? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d’échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l’espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible? Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s’y éprouvent.
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[halshs-02896899] Autocars interurbains en Allemagne : pour FlixBus, le temps des interrogations
Comme les autres opérateurs de mobilité interurbaine, FlixBus subit de plein fouet la crise sanitaire, qui s’ajoute à un recul de la fréquentation déjà effectif. Sa diversification dans les chemins de fer avec FlixTrain pourrait contribuer à brouiller son image et l’arrivée de BlaBlaBus et du tout nouveau venu dans le pays, Pinkbus, lui causer préjudice, tout comme une compétition toujours vive avec le secteur ferroviaire. En misant sur une internationalisation de ses services et une stratégie multimodale et innovante, l’entreprise conserve néanmoins d’importants atouts pour contourner les obstacles et reconquérir la clientèle. A condition qu’il ne sacrifie pas outre mesure la qualité de ses services sur l’autel de la compétitivité.
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[hal-03791234] Special Section: Experiential Landscapes of Terror
This special section addresses how the spatiality of terrorism and security responses mobilize and impact the realm of experience. The articles presented here expose how terrorism is encountered as a felt experience by urban residents in Europe through an analysis that encompasses several realms including the body, the intimate, the domestic, and the urban public space. These works develop existing scholarship on the European urban geographies of terrorism, by looking beyond established approaches to normative range of actors and infrastructures that underlie terrorism and counter-terror security responses, and by exploring the fine-grained connections between felt experience, urban space, and global politics. Moreover, in focusing on the experiential landscapes of terror, we start exploring geographies where healing, trust, and societal reconnection can be imagined in the wake of terror.
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[hal-02906925] Le repérage de nominations dans les corpus textuels: de l'exploitation de l'analyse des données textuelles à l'exploration des chaînes de coréférence par le TAL
Cet article s'intéresse à la catégorie des nominations, un procédé lexical qui permet au locuteur de forger la construction d'un référent et d'engager son allocutaire vers l'orientation argumentative de son choix. Nous présentons trois stratégies de repérage des nominations qui font un recours croissant aux outils numériques : exploration manuelle, textométrique, et résolution des coréférences.
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[hal-04076699] Analyzing Deceptive Opinion Spam Patterns: the Topic Modeling Approach
Deceptive Opinion Spam commonly takes the form of fake reviews (negative or positive) posted by a malicious web user to hurt or inflate a company's image. As these reviews have been deliberately written to deceive the reader, human reviewers are faring little better than a chance in detecting these deceptive statements. Thus, there is a dire need to address this issue as extracting text patterns from the fraudulent texts with meaningful substructures still remains a challenge. In our research, to obtain a deeper understanding of how lies are expressed in texts, we consider the task as a topic modeling problem, in which we constructed a model to learn the patterns that constitute a fake review, and then explore the outputs of this model to identify those patterns. Topic models may be useful in this task due to their ability to group multiple documents into smaller sets of key topics. As the linguistic cues of the lies are still unknown, a key advantage of this approach is that the algorithm encourages the mixtures composed of only few topics, which makes the representation more interpretable and provides additional opportunities to reveal the patterns and structures within the systems of documents. Our methodology proved to be useful for this study, revealing the lexical cues generally applied by human reviewers to generate deceptive language.
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[halshs-03365206] Les territoires créatifs au prisme de la scène. Analyse de l’encastrement territorial d’une communauté artistique dans le quartier M50 à Shanghai
L’article propose de mobiliser le concept de scène pour analyser les territoires artistiques, culturels et créatifs. Pour cela, quatre angles d’observation des scènes culturelles vont être définis, et dans leur lignée autant d’idéaux-types – scène vécue, scène éprouvée, scène construite, scène médiatique – permettant de caractériser les territoires dans lesquels est encastré un réseau d’acteurs artistiques et culturels qui déborde sur la ville et façonne son ambiance et son image, c’est-à-dire une scène. Pour illustrer ce recours au concept de scène, le cas du quartier artistique M50 à Shanghai est analysé en mobilisant les enquêtes de terrain réalisées à partir d’outils méthodologiques variés (entretiens semi-directifs, observation in situ, étude de documents officiels et analyse de discours sur le web). Au prisme de la scène, le M50 révèle un certain nombre d’enjeux de l’encastrement territorial des communautés artistiques : un ancrage spatial dans des configurations géographiques singulières, le déploiement de dynamiques de réseau internes aux mondes de l’art, la génération d’ambiances urbaines spécifiques qui bénéficient aux différents usagers du territoire, la construction institutionnelle d’un récit et d’une image de « territoire artistique », et enfin la médiatisation de ce territoire artistique qui accroît sa visibilité et sa notoriété dans les mondes de l’art et du tourisme. Ce faisant, le concept de scène permet une analyse transversale des territoires créatifs, ouvrant des perspectives pour de futures recherches.
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[halshs-03365182] Art, creativity, and tourism in creative quarters: trajectory and tensions of the cultural scene of the M50 art district in Shanghai
Artistic, cultural, or creative quarters are developing in major cities around the world, especially in China. These areas are often integrated into culture-based urban projects, with the aim of contributing to their renewal, attractiveness, and economic development, and increasing tourism. This article looks at the example of Shanghai's M50 art district to investigate the trajectories and tensions of creative quarters by focusing on three aspects: (i) the dynamics of their formation, (ii) gentrification and the tensions between their artistic and touristic attributes, and (iii) the transformations of cultural scenes embedded within them. Three main findings are discussed. First, M50 stakes its claim as a center for art and tourism in the city through the interplay of the underground (spontaneous artistic creation), the middleground (art galleries), and the upperground (planning by local authorities). This interplay complicates interactions between the parties involved, especially as the authorities have seized control, leaving the role of artists in M50 and the freedom allowed them open questions. Second, M50 presents a unique form of gentrification, whose touristic and commercial character bears witness to both local authorities' strategies focused on urban and economic growth, and the district's transformation from a center of artistic creation to one of cultural consumption. Third, M50 illustrates the mutation that cultural scenes can undergo, progressing from a lived scene, characterized by a dynamic art community; to an experienced scene, whose atmosphere is felt by tourists; a built scene, marked by an institutional strategy of formal recognition and branding; and finally, a publicized scene, with a high media exposure.
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[hal-03251511] Birth and mutation of cultural scenes: Between art and tourism in Chinese art districts
This presentation proposes to use the concept of scene to analyze cultural and creative quarters. Cultural scenes can be characterized by four facets which will be used to analyze Chinese creative quarters, and more particularly the Shanghai's M50 art district, which has been the subject of a varied range of field investigations (semi-structured interviews, on-site observations, study of official documents, and web discourse analysis).
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[hal-03130569] Le quartier artistique M50 à Shanghai, une scène culturelle ?
Cette communication avait pour objectif de tester la grille d'analyse conceptuelle et méthodologique de la scène sur le quartier artistique M50 à Shanghai. Plusieurs axes de réflexion ont été abordés pour montrer comment une scène culturelle est encastrée dans ce quartier et comment elle évolue (et fait évoluer le territoire) : la configuration géographique et historique du quartier, la communauté artistique ancrée sur ce territoire (réseaux, acteurs leaders...), les éléments communs liant cette communauté (valeurs, lieux de rencontre, évènements...), les effets de débordements produits par cette communauté sur son territoire d'ancrage (ambiance urbaine, image, valorisation touristique...), et la manière dont cette communauté territorialisée est relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux.
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[hal-03130435] L’envers des clusters créatifs en Chine. Mise en tourisme, gentrification commerciale, surveillance et autres enjeux de la labellisation des quartiers d’artistes
Cet article vise à montrer la façon dont se sont constitués les "clusters créatifs" dans les villes chinoises et les enjeux dont ils sont porteurs. Ces clusters sont au départ des quartiers d'artistes formés spontanément dans d'anciennes zones industrielles en déclin dans les années 1980 et 1990. Leur labellisation officielle par les autorités locales au début des années 2000 marque un tournant : ces quartiers deviennent l'objet d'une stratégie d'instrumentalisation de l'art et de la culture au service d'objectifs touristiques et immobiliers. Ce faisant, les quartiers et leurs alentours connaissent d'importantes mutations : développement touristique, gentrification commerciale liée à l'implantation d'établissements commerciaux au détriment des ateliers d'artistes, valorisation immobilière, etc. En s'appuyant sur de nombreuses photographies, cet article montre que ces clusters s'inscrivent dans le mouvement de mise en tourisme, d'esthétisation et de marchandisation des villes contemporaines sous l'influence du "capitalisme artiste". Cet article montre également que les clusters créatifs chinois répondent au contexte local spécifique marqué par un régime autoritaire qui limite les expressions artistiques dissidentes.
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[hal-03130095] Faire de la recherche en Chine. Contraintes et enseignements du terrain en contexte étranger
La pratique de terrain, centrale dans le travail de recherche en géographie, peut s’avérer plus ou moins complexe et contraignante. Elle est en effet liée à de multiples facteurs, tels l’accès aux acteurs, la disponibilité des données, la connaissance de la langue et des codes locaux par le chercheur, etc. Cet article vise à mettre en lumière à la fois les contraintes liées à la pratique du terrain en contexte étranger, et les moyens, les arrangements et les bricolages qui peuvent être mis en place pour les surmonter. Pour cela, deux recherches menées en Chine par des chercheur-e-s nord-américaine et français sont mobilisées. L’une porte sur la patrimonialisation et la mise en tourisme d’un quartier de la ville de Ningbo, l’autre sur les dynamiques urbaines, artistiques et touristiques du quartier créatif M50 de Shanghai. Dans les deux cas, c’est la non-maîtrise du mandarin qui a constitué la principale contrainte, bien que d’autres se soient également ajoutées (contrats courts, contexte politique autoritaire, etc.). Le croisement de ces deux exemples, où les contraintes initiales et les éléments de contextes sont similaires, permet de mettre en évidence la diversité des contournements mis en place en fonction de la spécificité des terrains appréhendés.
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[hal-03065942] Des géographes engagés contre la LPPR : interviews de chercheurs dans le contexte de la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche
Dans la logique de la loi LRU, le candidat à la Présidence Emmanuel Macron promettait de renforcer l'autonomie des universités afin de donner " Les mêmes chances pour tous nos enfants ". Élu, il fait mettre en place trois groupes de travail pour mener un diagnostic de la situation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et déboucher sur des propositions : Financement de la Recherche, Attractivité des emplois et des carrières, Recherche partenariale et innovation. Les rapports de ces trois groupes de travail sont remis à la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Frédérique Vidal, et publiés le 23 septembre 2019.
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[hal-03313880] Le géoweb et la cartographie collaborative au service de l'étude de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche)
Depuis plus d’une dizaine d’années, les systèmes d’information géographique sont utilisés pour l’étude de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Vallon-Pont-d’Arc, Ardèche) avec l’appui du Centre National de Préhistoire (CNP) du ministère de la Culture. Leur emploi a facilité la centralisation et la description des données et des métadonnées. L’arrivée du web 2.0 ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives d’acquisition in situ et rend possible une gestion interdisciplinaire de l’information. L’application du WebSIG à la grotte Chauvet est proposée comme une réponse opérationnelle à de nouveaux usages. L’introduction des outils du géoweb dans les pratiques archéologiques invite à mener une approche réflexive afin de mettre en évidence leur intérêt pour l’étude des grottes ornées.
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[hal-03128119] Analyse diachronique de la croissance du réseau ferroviaire français entre 1860 et 1930
L’irruption du chemin de fer au cours du XIXe siècle en France a permis d’élargir l’horizon spatio-temporel en créant un choc d’accessibilité. Si l’infrastructure ferroviaire s’est largement diffusée dans sa phase de croissance dans l’ensemble du pays entre 1860 et 1930, la « révolution de la vitesse » permise par le train est loin d’être homogène. Cet article propose d’interroger ces deux dimensions du réseau ferroviaire français dans une perspective géohistorique et quantitative. Il s’agit de montrer la force des phénomènes de hiérarchisation et de sélection dans le façonnement du réseau, tant d’un point de vue spatial que temporel. Pour cela, nous utilisons le formalisme des graphes grâce à la base de données FRANcE (French RAilway NEtwork), qui renferment des informations sur l’extension spatiale du réseau ainsi que sur les vitesses moyennes de chacun des tronçons. Nous utilisons la théorie des graphes pour identifier des principes universels de la science des réseaux et étudier leur inscription dans les territoires traversés. Ces résultats permettent de dresser une « fresque » du développement du chemin de fer : l’accès précurseur des places urbaines les plus dynamiques, l’identification d’axes structurants du réseau dont l’itinéraire peut parfois paraître surprenant, et la mise en place progressive de sous-réseaux. Ce travail participe à la construction d’un instrument de recherche permettant d’explorer les mutations socio-économiques à toutes les échelles, dont les temporalités peuvent être adaptées.
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[hal-03657185] Découvrir “Wet ontologies, fluid spaces : Giving depth to Volume Oceanic thinking” et “The ocean in Excess : Towards a More-than-Wet Ontology”
Lecture présentée par Damien Masson le 15 avril 2021 lors d’un atelier de lecture de l’ANR Sensibilia Peters, Kimberley et Steinberg, Philip (2019). «The ocean in excess: Towards a more-than-wet ontology». Dialogues in Human Geography, Vol.9, N°3, p.293 307. DOI : 10.1177/2043820619872886 Steinberg, Philip et Peters, Kimberley (2015). «Wet Ontologies, Fluid Spaces: Giving Depth to Volume through Oceanic Thinking». Environment and Planning D: Society and Space, Vol.33, N°2, p.247 264. DOI : https://doi.org/10.1068/d14148p L’enjeu du 1er texte est de se décaler des travaux (de géographes en particulier) sur la mer ou l’océan, pour plutôt penser par (à travers) lui, en partant de sa matérialité caractéristique. À travers la notion d’ontologie humide – ou mouillée – (qui renvoie à la fois à la qualité liquide de la mer, et au ressenti humide que l’on en aurait) les auteurs proposent de redéfinir nos manières d’appréhender le monde et d’ouvrir de nouveaux cadres pour la pensée géographique. Se fondant dans un premier temps sur la caractéristique ondulatoire de l’océan, à travers ses vagues et ses courants, les auteurs construisent ensuite plusieurs modes d’appréhension du monde rendus possibles par leur ontologie dont je retiens : le territoire, qui pensé de manière volumétrique et labile complique l’appréhension de ses éventuelles frontières et de sa régulation ; la matière et le temps, où les auteurs proposent une géopolitique de l’anthropocène prise au prisme de leur ontologie et devient compréhensible moins comme une nouvelle strate terrestre que comme un assemblage, en perpétuelle recomposition, tant aux niveaux physico-chimique, biotiques, vécus et politiques. In fine, ces arguments contribuent à la justification d’une pensée du territoire avec le volume, avec la turbulence, l’impermanence et l’immanence, qui contribue à altérer nos écologies sensibles, nos modes de relation au monde et penser en extension les effets que cela a sur le gouvernement des sociétés. Le second texte affine le premier et précise ses potentielles implications écologiques (au sens de l’écologie sensible). Son enjeu consiste à développer une approche plus humaniste et sensible de l’océan en s’appuyant cette fois-ci sur son caractère excessif : qui existe au-delà de ses limites a priori que celles-ci soient matérielles, relationnelles, imaginaires ; qui déborde une forme, une matérialité ; qui est un espace en constante multiplication ; qui par définition est toujours au-delà de lui. A ces titres, cette seconde ontologie plus-que-mouillée entend exprimer cette dimension métaphysique de l’océan. Pour cela, ils vont construire trois plans d’appréhension de l’océan : the ocean within, par lequel ils développent ses dimensions non représentationnelles ; the ocean beyond, où ils développent sa dimension matérielle ; puis the ocean imagined où ils concluent en montrant l’enjeu de la prise en considération de ses dimensions représentationnelles pour appréhender les renouvellements ontologiques qu’ils appellent de leurs vœux. Ce texte nous intéressera probablement plus que le précédent si l’on travaille dans la perspective sensible même si les effets d’une telle « ontologie » ne paraissent pas évidents de prime abord (à part à rappeler l’enjeu à penser le non, le plus que et le désigné comme étant toujours coextensifs). En revanche, la reprise à leur compte par les auteurs de la notion d’Hypersea (qui va progressivement se substituer à l’océan ou la mer) est intéressante par sa puissance performative : en faisant advenir toutes les connexions possibles et tous les registres d’appréhension à la fois. Pour autant, son efficace pratique parait moins fort que celui de l’ontologie mouillée dont les effets sur un potentiel renouvellement des catégories de la géopolitique marine semblent probablement plus opératoires.
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[hal-03136469] Ambiances, Alloæsthesia: Senses, Inventions, Worlds
After the Congresses of Grenoble (Creating an Atmosphere, 2008), Montreal (Ambiances in Action, 2012) and Volos (Ambiances, Tomorrow: The Future of Ambiances, 2016), this 4th International Ambiances Network Congress, entitled "Ambiances, Alloaesthesia: Senses, Inventions, Worlds" questions the renewal of the forms of feeling in a world that is undergoing major changes. It aims to consider how the contemporary environmental, social, technological, political and ethical changes are likely to affect the sensitive worlds, their ambiances, and the ways of experiencing them. This conference brings together more than a hundred scientific contributions coming from an international base of academics, practitioners, artists and PhD students working on ambiances and atmospheres. They offer an up-to-date account of the variety of themes and issues within this field, showcasing the latest research and methodological approaches. Organized in sixteen themed sessions, the presentations examine the ongoing preoccupations, debates, theories, politics and practices of this field, drawing on multidisciplinary expertise from areas as diverse as anthropology, architecture, computer science, cultural studies, design, engineering, geography, musicology, psychology, sociology, urban studies and so on. The 4th International Congress on Ambiances focuses on the renewal of the forms of feeling in a world that is undergoing major changes. Composed by “allo” which stands for “other, of another kind”, using the term alloaesthesia aim to characterize: other senses, or senses of another kind, and suggests to be comprehensive of the emergence of potential new kinds of senses and sensibilities. This Congress aims to consider how the contemporary environmental, social, technological, political and ethical changes are likely to affect the sensitive worlds, their ambiances, and the ways of experiencing them. How these changes question the research on ambiances and atmospheres, at epistemological, theoretical, methodological and practical levels?
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[hal-03220314] From a sensitive Ecology to a Political Ecology of Ambiances. Issues and Challenges?
The interest in ambiances or atmospheres largely contributed to the clarification of the role of sensory phenomena of space, perceptual modalities and affects in the construction of social life. Among the research on ambiance and atmospheres, some of them question the effects of ambiance policies on forms of civility in public, and on ways of being in the world as well as living together. In doing so, they contribute to the politicization of urban ambiances. With a prospective aim, this chapter extends this strand towards the field of urban political ecology. By questioning the modalities and issues involved in opening up this latter field to the sensory, this text aims to indicate what a “political ecology of ambiances” could be and what it could do.
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[hal-03329534] Introduction
This special section addresses how the spatiality of terrorism and security responses mobilize and impact the realm of experience. The articles presented here expose how terrorism is encountered as a felt experience by urban residents in Europe through an analysis that encompasses several realms including the body, the intimate, the domestic, and the urban public space. These works develop existing scholarship on the European urban geographies of terrorism, by looking beyond established approaches to normative range of actors and infrastructures that underlie terrorism and counter-terror security responses, and by exploring the fine-grained connections between felt experience, urban space, and global politics. Moreover, in focusing on the experiential landscapes of terror, we start exploring geographies where healing, trust, and societal reconnection can be imagined in the wake of terror.
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[hal-03220323] Foreword
Ambiances, Alloæsthesia: Senses, Inventions, Worlds is the title of the 4th International Congress on Ambiances, organized by the International Ambiances Network. This is a thematic scientific network supported by...
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[hal-03221191] Le réchauffement climatique actuel influence-t-il l’activité des ouragans extrêmes de l’Atlantique Nord (1945-2018) ?
Ce document a été généré automatiquement le 30 avril 2020. EchoGéo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND) Le réchauffement climatique actuel influence-t-il l'activité des ouragans extrêmes de l'Atlantique Nord (1945-2018) ?
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[hal-03250850] Facing the Environmental Transition: The Critical Issue of Grasping Mobile Spatialities at the Crossroads of (Un)Changing Practices and Policies
An increasing attention is being paid by scholars in the field of mobilities studies and beyond to environmental challenges, in the context of worsening environmental crises and political injunction to environmental transition of mobilities. In this chapter, by undertaking an analysis of both English-speaking and French-speaking literature, we show the salience of transgressing the dominant segmentation of mobilities between studies focusing on practices and those investigating policies in order to better understand the assemblage of (un)changing spatialities at stake. This critical investigation of what such the environmental transition of mobilities is supposed to entail shows various ways by which the conceptual tensions between the multilevel perspective and the social practice theory can be used to deconstruct further existing ways of thinking mobilities and point out key topics on which more academic investigation and public action are urgently needed.
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[hal-03264036] Street Vending the Metropolis: Proximity, Distance and Emotions between Migrants and Tourists in Paris
This paper focuses on the role played by migrants in the informal economy in the emblematic tourist sites of a Global North metropolis, paying heed to their interactions with tourists. It investigates the acceptability of the migrants’ presence by probing the distance or proximity of tourists to migrant vendors. Our key hypothesis is that these subaltern assert a certain right to the city by mastering interpersonal distances with others and changing the dominant meaning attached to major tourist sites. This research draws on in-depth fieldwork carried out in four of Paris’s most famous attractions: the Eiffel Tower, Notre-Dame, Montmartre, and the Louvre. It is based on ethnographic observations, 75 interviews in five languages with tourists, and 29 interviews with actors in the informal economy, often street vendors. Analyzing this research material has allowed us to conceptualize a wide range of strategies by which migrants negotiate their place in the city. We highlight three modalities of proxemic relationships between tourists and migrants that shape the multi-scalar emotional experiences of these sites. These complex (im)possible proximities help us better grasp how a translocal and progressive sense of place is at stake, in the very heart of a global city.