Publications

  • [hal-04151425] Les mobilités post-Covid : un monde d’après plus écologique ?

    La pandémie de Covid-19 est venue bousculer les mobilités sur fond d’exacerbation du changement climatique. Les adaptations observées durant la crise sanitaire seront-elles pérennes ? Métropolitiques et le Forum Vies Mobiles ouvrent un dossier commun pour éclairer les mutations de nos mobilités.

  • [hal-03895613] Géohistoire des prêts des collections du Louvre : approches de l’internationalisation du Louvre par la circulation des œuvres

    Cette contribution questionne la place du Louvre comme acteur des circulations mondialisées d’objets, à partir du mouvement des œuvres prêtées aux institutions muséales à l’étranger entre 1924 et 2017. Pour une institution cultu­relle comme le Louvre, la géohistoire des prêts d’œuvres renvoie à celle de son internationalisation croissante. La cartographie des villes et pays accueillant les collections du Louvre permet de constater une extension géographique des relations du Louvre au monde au cours du XXe siècle, dont la géographie demeure cependant sélective et polarisée. Cet article propose ainsi une approche critique du “rayonnement mondial” du Louvre, tout en revenant sur les enjeux de l’internationalisation du musée.

  • [hal-04147442] Les terrils du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, tas de déchets ou éminences géographiques ?

    S’il y a bien une carte de l’invisible, c’est celle des ressources minières : enfouies sous nos pieds, prises dans les plis et replis des failles géologiques et dans le secret des compagnies d’exploitation. Ainsi en fut-il pendant près de deux siècles du bassin minier français du Nord-Pas-de-Calais, extrémité occidentale du filon houiller belge. Depuis l’arrêt des mines en 1991 et l’inscription au patrimoine mondial en 2012, le regard sur le territoire change progressivement, tout comme ses représentations qui doivent se contenter des restes de surface. La communication présentera à partir de « la Cabale des oursins », un court métrage de Luc Moullet de 1991, une réflexion critique sur la place de la cartographie et de la narration dans la transition post-minière en lien avec la recherche doctorale en cours. Cet objet cinématographique, à mi-chemin entre documentaire et court métrage burlesque, s’intéresse aux terrils miniers, résidus de l’activité extractive. De la carte topographique de l’IGN filmée en gros plan naît une réflexion critique sur la représentation cartographique, ou plutôt sur son défaut de représentation, sur ce que cela nous dit d’un territoire, de sa représentation mentale, dans la tête des topographes et graveurs de l’IGN, mais aussi des randonneurs ou des habitants amenés à les consulter.

  • [halshs-04101394] Développement du tourisme dans les clusters créatifs : de la création artistique à la consommation touristique ? Le cas du quartier M50 à Shanghai (Chine)

    L’objectif de cet article est d’examiner la manière dont les artistes et autres acteurs de l’économie créative s’agglomèrent spatialement dans certains quartiers urbains et y favorisent ainsi l’émergence d’une dynamique touristique. Deux résultats principaux apparaissent à partir du travail d’enquête mené à Shanghai dans le quartier artistique M50 labellisé « cluster créatif ». Premièrement, sous l’action combinée d’acteurs de l’underground, du middleground et de l’upperground, le M50 est devenu un haut-lieu de l’art dans la ville, jouant un rôle dans l’émergence de l’art contemporain chinois. Deuxièmement, du fait de ce statut, le M50 connaît une forte attractivité et activité touristique, jusqu’à devenir une véritable enclave artistique et touristique. Ces résultats permettent d’interroger la pérennité des dynamiques artistiques dans ce type de quartiers face à la gentrification touristique et commerciale qui s’y matérialise et qui remet en cause la présence du fondement même de ces dynamiques, à savoir les artistes. Finalement, la mise en tourisme de ces quartiers questionne leur éventuelle mutation d’espaces de création artistique vers des espaces de consommation touristique.

  • [hal-03527380] Drivers and dimensions of flood risk perceptions: Revealing an implicit selection bias and lessons for communication policies

    Flood damages have increased in many regions around the world, and they are expected to continue to rise in the future due to climate change. To reverse this trend, awareness of flood risk among the population is required to support flood risk management policies and improve flood preparedness. However, empirical studies on the drivers of flood risk perceptions conducted thus far have reported mixed and contradictory results. The aim of this study is to provide insights into the factors that influence perceptions of various dimensions of flood risk to draw lessons to guide flood risk communication strategies. We test a variety of hypotheses of possible factors of influence on flood risk perceptions that are motivated by theoretical concepts and previous empirical studies, whilst also controlling for socio-demographic variables. A representative sample of 2,976 residents answered our survey assessing the role that past flood experiences and risk communication play in shaping flood risk perceptions. Besides exploring flood risk perceptions more robustly, this large sample also facilitates the systematic study of ‘don’t know’ answers, which are often dismissed as missing data in many studies. Rather in this study we analyze what ‘don’t know’ answers reflect in terms of knowledge about particular dimensions of flood risk. The study finds that older people, as well as those who have higher levels of income and education, are significantly more likely to express their flood risk perceptions, respondents who are unable to answer the questions on flood risk perceptions face a lower flood risk, report to have been living in their neighbourhood for a shorter period of time and have less first-hand flood experience. Previous studies might thus be biased by an implicit selection effect. Finally, we show that findings are highly dependent on other explicit choices made by researchers, including the apparently self-fulfilling impact of selecting one explanatory framework over another. New insights emerge from the role that information campaigns and social vulnerability play in the ability to answer the questions. Based on our findings, we offer recommendations for improving flood risk communication policies, specifically increasing the frequency of communication, ensuring that campaigns are focused in terms of the content they provide and the subgroups of the population they target.

  • [hal-04401425] Vulnérabilité, territoire, population

    Dans la problématique des risques, la notion de vulnérabilité a été introduite par les sciences sociales pour analyser les risques « naturels », technologiques ou sanitaires au-delà de la menace, et ainsi prendre en compte les causes profondes des crises. Celles-ci sont en effet largement causées par la pauvreté et le mal-développement, ainsi que par les inégalités et injustices qu’elles entraînent, qu’elles soient d’ordre social, politique, économique ou environnemental. Cette critique radicale du monde social portée par le concept de vulnérabilité a été progressivement neutralisée par son intégration dans les politiques publiques et dans les prescriptions des organisations internationales. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, étudiants, gestionnaires et décideurs concernés par la gestion des risques et des crises, et par les changements climatiques et environnementaux. La première partie examine les multiples approches théoriques et conceptuelles, la deuxième explore les évaluations de la vulnérabilité, à l’aide d’exemples au Nord et au Sud, et la troisième discute des outils, politiques publiques et mesures prises pour réduire la vulnérabilité.

  • [hal-04401457] Preparedness, coordination, and lived experience of first responders in Germany and Romania 2021

    Pluvial and riverine floods affected many areas worldwide in 2021. To better prepare for future disasters, understanding the areas of emergency and the need for disaster management improvement is necessary. This study analyzes the results of several online surveys amongst professionals and voluntary helpers active in the 2021 flood operations in Germany and Romania. The main findings from 2,333 respondents are about perceptions of motivational aspects and problems experienced in flood operations. Satisfaction with several aspects is lower in Germany, especially provision of information and coordination. Coordination and cooperation with the population are the main problematic areas in Romania. Infrastructure disruptions are a problem in Romania, especially in terms of wastewater disposal, and in Germany in terms of roads and transportation to the affected areas. Preparedness of the population and cooperation challenges are reported for Romania, but less so in Germany. The differences revealed by the survey between Germany and Romania lie not only in the magnitude of the hazard event but also in the organizational structure of disaster response.

  • [hal-04329155] Crises terroristes et ambiances urbaines : quelles marques les attentats laissent-ils aux villes ?

    Quelle(s) crise(s) traversent la vie urbaine et sa gestion à l’heure d’un « climat politique d’antiterrorisme » ? Dans un premier temps, l’article montre quelles formes prend la lutte contre le terrorisme en ville, en décrivant certaines évolutions des manières de produire l’espace urbain à des fins d’intégration de logiques sécuritaires. À partir de là, sont développées les manières par lesquelles ces évolutions contribuent à modifier les cadres de l’expérience ordinaire et les ambiances urbaines. Ces deux entrées permettent l’élaboration d’une discussion sur la crise urbanistique qu’induisent la menace terroriste et la lutte antiterroriste, qui excèdent largement la durée de l’événement-attentat au point de questionner les limites du « post-attentat », et influent à long terme sur la ville, comme espace produit, matériel, discursif, politique, etc., et la vie urbaine, comme espace de pratiques, représentations, affects et émotions.

  • [hal-04501897] Mobilités urbaines sensibles : expériences et usages des ambiances

    En abordant les transports et leurs lieux par le sensible et les ambiances, auxquels la littérature accorde une attention croissante, l’auteur montre combien ils forment des environnements éminemment empreints de circulations d’affects. Il éclaire tant leur expérience du point de vue des usagers que les recherches de façonnement des ambiances par les opérateurs.

  • [hal-04501884] Les portes d'accès dans la cristallisation de la mondialisation

    Les portes d'accès physique et numérique aux territoires, fortement interdépendantes et mettant aux prises de multiples acteurs, sont au cœur de ce chapitre. Les auteurs abordent ces plaques-tournantes, ou gateways, dans toute la diversité de leurs manifestations et comme l'une des formes d'expression spatiale les plus vives de la mondialisation.

  • [hal-04360499] La part du mouvement - Mettre en scène le parcours dans les guides publiés en France et aux Etats-Unis, 19ème-20ème siècle

    Les guides touristiques, en opérant un tri de l’information et une hiérarchisation des qualités des lieux, agissent comme des systèmes de recommandations de ce qu’il convient de voir (comme le montre de nombreux articles sur ce thème, par exemple dans Chabaud et al. 2000). Ces lieux sont autant de stations, éléments fixes, qui invitent le lecteur-voyageur à s’arrêter et dont la description textuelle et l’illustration occupent une grande partie des guides. L’appareil iconographique des guides Hachette lyonnais publiés au vingtième siècle est ainsi constitué en grande majorité de « vues urbaines extérieures représentant des statues monumentales et des façades » (Petermann, 2018, p. 8). Pourtant, le guide touristique, quelle que soit sa finalité est, a priori, en premier lieu concerné par le mouvement, moteur de la découverte de l’espace étranger. A ce titre, un grand nombre de guides imprimés suggèrent des propositions d’itinéraire thématiques ou géographiques, lorsqu’ils ne s’organisent pas totalement sous cette forme (à l’image de certains des guides Appleton publiés à New York dans la seconde moitié du 19ème siècle). Mais, l’espace de la circulation semble être bien souvent celui de « l’étendue non-intéressante » pour reprendre les termes de Jules Gritti (Gritti, 1967). Il a en tout cas une place que l’on serait tenté de qualifier de paradoxale. Certains travaux ont abordé la place accordée à la représentation des voyageurs sur les cartes ou les brochures publiées aux Etats-Unis (Yorke et al., 1996, Margolies, 2000, Akerman, 2002…), d’autres ont noté comment l’évolution des techniques de transports se retrouve dans l’iconographie des guides et cartes (Bertho Lavenir, 1999, Devanthéry, 2016…). Mais la présente communication s’attache à identifier le rôle accordé, dans les guides, à l’illustration du voyage en tant que déplacement, dans une perspective systématique et comparatiste. Pour cela, deux éléments sont étudiés : les cartes d’itinéraire et les avatars du mouvement que sont les représentations des voyageurs ou des moyens de mobilité. Plusieurs collections de guides sont exploitées pour dresser une perspective comparatiste et diachronique (1850-1950) entre productions françaises et américaines, notamment les guides Appleton et Joanne pour le dix-neuvième siècle, ou encore les guides du Touring Club de France et les Automobile Blue Books pour le début du vingtième. La comparaison permet de dresser une typologie des représentations et d’identifier une forte variation dans le contenu des guides, tant en termes quantitatifs qu’en termes thématiques. Elle reflète la place différenciée des imaginaires de la route en France et aux Etats-Unis, de même que celle attribuée à la représentation cartographique. Cette proposition de communication invite, dans une perspective de géographie culturelle et d’histoire des représentations, à questionner l’imaginaire du voyage au prisme de la place accordé à la représentation du mouvement. Elle pourrait faire écho aux axes du colloque « l’illustration dans l’édition du guide touristique imprimé » ainsi que « l’objet de l’illustration » dans les guides.

  • [hal-04310906] Espaces publics

    Les espaces publics sont des sites privilégiés de déploiement des mobilités. À la fois scientifique, militante et relevant de l’action publique, cette catégorie est éminemment polysémique. Elle peut désigner tour à tour la sphère publique ou le débat public, un type d’interaction sociale ou encore des lieux à concevoir, à aménager ou à gérer. Dans les sciences sociales qui privilégient une entrée par l’espace, ils sont définis comme un réseau de lieux dont l’accès et l’usage sont supposément permis à toutes et tous. À cet égard, ils se caractérisent par les plus grands potentiels d’altérité et d’urbanité, la mobilité permettant à ces potentiels de se concrétiser en assurant la fréquentation des lieux. Les mobilités et les espaces publics gagnent grandement à être pensés ensemble, les mobilités donnant à comprendre et à repenser ces espaces et inversement. D’un côté, les mobilités situent les espaces publics à des échelles bien plus larges que celles auxquelles ils sont habituellement envisagés, mettant en jeu leur agencement en réseau à toutes les échelles. D’un autre côté, les espaces publics sont des sites de négociation, de confrontation et d’apprentissage où s’enrichit et se complexifie l’expérience de la mobilité.

  • [hal-04143748] L’art et la culture dans la ville : le concept de scène culturelle à l’épreuve des cas du canal de l’Ourcq (Nord-Est parisien) et du M50 (Shanghai)

    L’objectif de cette présentation est de tester le concept de « scène culturelle » (Ambrosino et Sagot-Duvauroux, 2018 ; Michel, 2021) comme révélateur de la complexité des liens entre la présence de dynamiques artistiques et culturelles (acteurs, lieux, projets, initiatives, etc.) et les réalités évolutives des villes en matière de mutation urbaine et de vitalité culturelle et sociale. Pour cela, l’approche de la scène culturelle développée dans le cadre du projet ANR SCAENA sera mise à l’épreuve des cas du canal de l’Ourcq (Nord-Est parisien) et du M50 (Shanghai).

  • [halshs-04071105] Assessing the (counter)terrorism impact on the urban atmospheres, practices, and emotions in European countries

    The terrorist attacks on European cities in recent years have reconfigured significantly ordinary urban life. They concern the production of urban space, which increasingly integrates the material and symbolic constraints of the counter-terrorism, and situated ordinary practices that experience increased logics of control, and whose regimes of use of space are potentially transformed in relation to the search for a greater feeling of security. From this, we propose that the atmosphere of European cities has changed. We have built a survey to assess these questions. Conducted in early 2022 on a representative sample of 15,000 people from UK, Germany and France, it focuses on ordinary practices and perceptions of urban space and the feeling of security and their relationship to past terrorist attacks, as well as the relationship to the fight against terrorism. This paper will address first the elaboration of the survey, the management of the ethical issues, and the contributions of critical research to such methodologies for the investigation of emotions and experiences of violence and fear. Secondly, the comparative results of this international survey will be presented. They show that the relationship to security issues, as well as the evolution of practices, differs from one country to another, and according to social, territorial profiles. Finally, this paper will question the capacity of such a method to address this theme, as most of atmospheric research is carried out using situated qualitative methodologies.

  • [halshs-04079823] La masterclass de Basile Michel. Les quartiers culturels et créatifs. Ambivalences de l’art et de la culture dans la ville post-industrielle

    Cette conférence-rencontre organisée par le Théâtre 14 avait pour objectif de discuter des principaux résultats du livre "Les quartiers culturels et créatifs. Ambivalences de l'art et de la culture dans la ville post-industrielle" publié aux Éditions Le Manuscrit. La vidéo de la conférence est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=b3faXZ-RC4A

  • [hal-04476576] Habiter sous le bruit des avions

    Si les aéroports constituent des atouts indispensables au fonctionnement des grandes agglomérations, ils n’en suscitent pas moins de multiples controverses, Elles deviennent d’autant plus vives que s’exacerbent les tensions résultant des effets du changement climatique et de la sensibilité croissante des populations à la qualité de leur cadre de vie. Ce livre s’appuie sur une étude approfondie conduite auprès de ménages ayant effectué une mobilité résidentielle récente autour de cinq plateformes aéroportuaires françaises. En ayant mis en oeuvre une méthode mixte (à la fois quantitative et qualitative), elle vise à évaluer les facteurs ayant conduit au changement de lieu de résidence. Quels sont les principaux motifs ayant contribué aux arbitrages des ménages ? De quelle manière, en particulier lors de la phase de prospection résidentielle, les nuisances associées aux plateformes aéroportuaires ont-elles été prises en compte ? Pour les habitants, ces plateformes présentent-elles plus d’avantages que d’inconvénients ? Ces perceptions diffèrent-elles selon la position sociale, le statut d’occupation, voire la la situation générationnelle ? Telles sont certaines des questions auxquelles cet ouvrage cherche à répondre. Par-delà les résultats obtenus, se dessinent de nombreuses pistes émergentes permettant de rendre davantage compatibles les contraintes liées au trafic aérien avec les aspirations à l’amélioration de leur contexte résidentiel de la part des habitants des territoires aéroportuaires et par-là même à réduire les injustices environnementales auxquelles ils sont confrontés.

  • [hal-04032645] Insights into the complementarity of natural disaster insurance purchases and risk reduction behavior

    While flooding is the costliest natural disaster risk, public-sector investments provide incomplete protection. Moreover, individuals are in general reluctant to voluntarily invest in measures which limit damage costs from natural disasters. The moral hazard hypothesis argues that insured individuals take fewer other preparedness measures based on their assumption that their losses will be covered anyway. Conversely, the advantageous selection hypothesis argues that individuals view insurance and other risk reduction measures as complements. This study offers a comprehensive assessment of factors related to the separate uptake of natural disaster insurance and the flood-proofing of homes as well as why people may take both of these measures together. We use data from a survey conducted in Paris, France, in 2018, after several flood events, for a representative sample of 2976 residents facing different levels of flood risk. We perform both main effects regressions and interaction analyses to reveal that home adaptation to flooding is positively associated with comprehensive insurance coverage, which includes financial protection against natural disasters. Furthermore, actual and perceived risks, as well as awareness of official information on flood risk, are found to explain some of the relationship between home adaptation and comprehensive insurance purchase. We suggest several recommendations to policymakers based on these insights which aim to address insurance coverage gaps and the failure to take disaster risk reduction measures. In particular, groups in socially vulnerable situations may benefit from subsidized insurance, low interest loans, and decision aids to implement costly adaptation measures.

  • [halshs-03934282] Should everyone in need be treated equally? A European survey of expert judgment on social vulnerability to floods and pandemics to validate multi-hazard vulnerability factors

    Several European countries were affected by severe floods in 2021. At the same time, despite the deployment of vaccines, Europe was the COVID-19 pandemic's epicenter several times during 2021. One research aim of this study is to identify socio-demographic groups vulnerable to floods and whether the groups vulnerable to floods and pandemics overlap or are disjoint. We ran a survey in four languages (English, French, German, and Spanish) and collected the judgment of 366 experts in disaster risk management and first-responders to find out how those people caring for “people in need” (be it operational or administratively) think about which persons are more at risk than others. Another research aim is to validate multi-hazard vulnerability factors by comparing judgment on groups vulnerable to the COVID-19 pandemic and to floods. The main findings are that experts think that socially vulnerable groups should be rescued or treated first. Treating everyone equally is less favored by comparison. Infrastructure losses, followed by economic losses, reveal better than deaths or psychological issues whether vulnerability played a role in a disaster. Regarding vulnerability characteristics, older, homeless people, and immigrants rank highest, and most factors can be used to explain both flood and COVID-19 vulnerability, while some differ; for example, mobility impairment is less important for COVID-19. There are major discrepancies between what respondents think should be done to prioritize help to certain groups and what they have experienced is being done on the field.

  • [halshs-03894539] Ancrage, encastrement, empreinte : triptyque métaphorique à propos des rapports sociétés-territoires. Réflexions à partir des relations entre art, culture et territoires

    Cet article vise à contribuer conceptuellement à la compréhension des rapports aux lieux et aux territoires des individus et des collectifs à travers une proposition théorique articulée autour d’un triptyque métaphorique ancrage (le bateau et son ancre), encastrement (l’imbrication de deux ensembles), empreinte (les influences et les traces laissées). Afin de donner corps à ce triptyque, chacune des métaphores va être définie puis appliquée empiriquement au champ de l’art et de la culture dans une perspective territoriale. L’analyse s’appuie sur des enquêtes de terrain menées sur les liens entre l’art, la culture et les territoires dans divers contextes (Île-de-France, Nantes, Shanghai, etc.) et à l’aide de différents outils (entretiens, observation, analyse de réseaux, etc.). Elle permet de mettre en évidence trois principaux résultats : d’abord, l’agglomération spatiale des lieux culturels dans certains quartiers urbains singuliers et l’articulation des ressources locales et des circulations internationales qui s’y joue (l’ancrage), ensuite la diversité des formes et des degrés d’insertion dans le territoire des lieux culturels (l’encastrement), et enfin l’ambivalence des traces et des effets des acteurs et projets culturels sur les territoires et leurs trajectoires (l’empreinte), effets qui peuvent contribuer à la vitalité culturelle locale, mais aussi à la production de phénomènes de désancrage/désencastrement de la création artistique. Au-delà du champ artistique et culturel, ce triptyque ouvre des perspectives de recherches sur les rapports sociétés-territoires en proposant une grille conceptuelle transversale et dynamique pour analyser la dimension spatiale des réalités sociales.

  • [hal-04501889] L'espace public, tout contre le transport ?

    Les auteurs explorent l’espace public en tant qu’il a été historiquement placé tout contre le transport, dans une relation faite d’interdépendance et d’ambivalence. Ce chapitre propose de repenser la place du transport dans le cadre plus large du partage des lieux où il se déploie.