Thèmes de recherche

1. Arts, cultures, patrimoines, territoires

Ce thème traite des enjeux de l’art, de la culture et du patrimoine dans leurs relations aux territoires. Les recherches menées questionnent les dynamiques et les tensions socio-spatiales liées aux lieux, acteurs et projets artistiques, culturels et créatifs : mutations urbaines, cohésion sociale, gentrification, esthétisation des paysages urbains, attractivité territoriale, mise en tourisme, etc. Elles abordent également les processus de patrimonialisation dans leurs dimensions spatiales, environnementales, sociales et politiques, ainsi que les approches géographiques des musées, les phénomènes commémoratifs et mémoriels en situation post-conflit, les circulations culturelles et patrimoniales. Ces recherches se déploient dans des contextes géographiques divers (France, Chine, Palestine, Bénin, etc.), à différents niveaux d’échelle, et en mobilisant des méthodologies diverses (enquêtes qualitatives et quantitatives, recherche-action, etc.).

Mots clés : circulations culturelles, interculturalité, mémoires, crises et conflictualités, ruines de guerre, tourisme culturel et mémoriel, musées, quartiers culturels et créatifs, créativité, tiers-lieux culturels, alternatives culturelles, politiques (culturelles, patrimoniales, mémorielles), participation.

2. Urbanités, habitat et dynamiques sociales

Ce thème sonde les mutations des mondes urbains, leurs pratiques et leurs politiques au prisme de la géographie sociale, combiné à d’autres approches des géographies urbaine, culturelle et des études d’aménagement. L’investigation se concentre sur l’habitat, l’espace public et la formation de morceaux de ville, à des échelles spatiales, des situations – centrales, suburbaines et périurbaines – et des terrains d’étude diversifiés. Elle met l’accent sur les processus sociaux à l’œuvre (spécialisation socio-spatiale et ségrégation, cosmopolitisme, vulnérabilité...) et les relations à la ville qui s’y jouent : modes d’habiter, mobilités mondialisées, quotidiennes et résidentielles, informalité, etc.

Mots clés : espace public, pratiques urbaines, politiques urbaines et gouvernance, justice spatiale, micro-géographies, marché immobilier.

3. Environnement sensible, physique et risques

Les recherches abordent la notion d’environnement sous différents aspects. D’une part, au sens d’environnement physique, par les questions liées aux risques naturels en tant qu’aléas, mais aussi dans une approche des territoires à travers les notions de vulnérabilité et de résilience. Certains travaux interrogent les modes de réponse construits par les sociétés urbaines contemporaines face à différents types de risques; d’autres portent sur la relation des phénomènes cycloniques avec le réchauffement climatique. D’autre part, l’environnement y est abordé en tant que milieu sensible, dans une approche interrogeant l’expérience vécue des territoires urbains. A ce titre, la mobilisation de la notion d’ambiance sert à mettre en question les politiques d’aménagement contemporaines des espaces publics et de mobilité. Les travaux menés interrogent notamment les effets sensibles et corporels des politiques sécuritaires urbaines, comme les ambiances des villes européennes dans un contexte marqué par les attentats terroristes de ces dernières années.

Mots clés : ambiances, corps, aménagement, résilience, vulnérabilité, politiques sécuritaires, inondations, cyclones, crises, terrorisme.