du 20 novembre 2025 au 21 novembre 2025
  • Sciences de l'éducation

  • Pédagogie

  • Linguistique

  • Enseignement

  • CY Places | Recherche

Publié le 13 octobre 2025 Mis à jour le 13 octobre 2025

Colloque - Comment enseigner la géographie en anglais ou l'anglais en géographie dans les dispositifs EMILE ?

Amélie_Deschamps
Amélie_Deschamps

Les 20 et 21 novembre 2025 se tiendra à Nanterre un colloque autour de la question de l'enseignement-apprentissage de l'anglais langue étrangère en section européenne, et plus particulièrement en classe de DNL géographie, co-organisé par des membres de PLACES.

Programme :

Jeudi 20 novembre 2025

09:30 - 10:00 : Introduction du colloque

10:00 - 11:00 :  Conférencier invité - Richard Stephenson

11:15 - 12:30 : Session 1
* Who's who ? What's what ? - Michael Giovanni et Dalinda Bagane, Lycée Corot, Savigny-sur-Orge
* Le programme interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) SELO-DNL de géographie : comment faire de la géographie française en langue anglaise ? - Jean Peyronnaud, Académie de Créteil
* Enseigner la géographie et l'anglais en classe de DNL : étude de cas autour d'un exercice de production graphique au lycée - Amélie Deschamps, PLACES, Kimberley du Buat, Géographie-cités et Benjamin Mai, Lycée Maupassant, Colombes

12:30 - 14:00 Pause déjeuner

14:00 - 15:30 Session 2
* Faire de la géographie en VO : de l'intérêt d'enseigner la métropolisation à partir des séries télévisées – Exemple de New York et Johannesburg - Pierre DENMAT, LAVUE
* L'innovation pédagogique autour des jeux en géographie peut-elle aider l'anglais de spécialité : exemple de SOLUTRÉ Serious game - Damien MARAGE, THEMA (UMR 6049) et Bénédicte REYSSAT, Université de Franche-Comté
* Profiling the CLIL Teacher: Insights from Reflective Practice in the Polish Educational Context - Katarzyna Papaja, University of Silesia in Katowice

16:00 - 17:00 Escape Game DNL géographie / anglais
 

Vendredi 21 novembre 2025


09:15 - 10:15 Conférencier invité - Lionel Dufaye

10:45 - 12:15 Session 3
* "Dr. Livingstone, I presume": Exploring Disciplinary Literacy in the CLIL Geography Classroom - Elena Del Pozo, Universidad Autonoma de Madrid
* La médiation de concepts dans le dispositif EMILE – Approches didactiques pour favoriser un enseignement bilingue de la géographie - Maik Böing, au Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung Köln – Seminar für das Lehramt an Gymnasien und Gesamtschulen
* Un procédé majeur de la langue disciplinaire : la dérivation lexicale et ses enjeux critiques et didactiques - Raphaële De la Martinière, EVS, Sorbonne Université

12:15 - 13:45 Pause déjeuner

13:45 - 14:45 Session 4
* L'enseignement de la géographie sans géographes, une difficulté supplémentaire pour l'enseignement de la DNL - Kimberley du Buat, Géographie-cités
* Teacher perceptions on content and language integration in English-language Geography education in Hungary - János Kapusi, University of Debrecen

15:00 - 16:00 Session 5
* Dealing with geographical concepts and using repair as a learning tool in CLIL peer interactions. - Pascale MANOILOV, CREA, Julian Oguer et Lorenza Zounia-Onassy, Lycée Paul Langevin, Suresnes
* Learning English as a foreign language in young learners: the case of reference to space - Agnès LEROUX, CREA et Victoire Boulegroun--Ruyssen, Lycée Paul Langevin, Suresnes

16:00 - 16:30 Conclusion

17:00 - 19:00 Vins & fromages


Lieu : Bâtiment WEBER, amphithéâtre WEBER, Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre
Site web du colloque : https://adnl-2025.sciencesconf.org/program/details