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Espace d'apprentissage : L'éducation et ses voies d'accès aux croyances et comportements en matière de santé
Thipphaphone Xayavong - sous la direction de Elizabeth Auclair
Ce projet de thèse vise à étudier les effets de l'éducation sur les croyances et les comportements en matière de santé dans le cadre du système d'enseignement primaire et secondaire en République Populaire du Laos . Il s'agira notamment d'examiner en détail les aspects politiques, cognitifs et sociaux qui relient l'éducation formelle à la santé. Aux vues des objectifs de l'étude, une méthodologie mixte incluant à la fois des composantes qualitatives et quantitatives sera adoptée. Compte tenu des inégalités marquées entre les différents groupes sociaux et ethniques au Laos, le projet de recherche favorisera une approche participative. En effet, ce choix a été fait dans l'optique de garantir l'inclusivité et l'engagement actif des membres de la communauté dans le processus de production de connaissances tout au long du projet de recherche. La composante quantitative de l'étude nous aidera à comprendre les relations entre l'éducation et les comportements en matière de santé à une échelle représentative des communautés. A cette approche conventionnelle utilisant des paramètres quantitatifs classiques comme le nombre d'années d'étude, nous compléterons l'accent conventionnel mis sur la «quantité» d'éducation (par exemple, les années de scolarité) par la «qualité» de l'enseignement primaire et secondaire en mobilisant le concept d' «apprentissage cognitif (Cognitive Learning)». Il s'agit d'un processus d'apprentissage continu qui consiste en une appropriation de toutes les formes de connaissances par les élèves. Cette recherche considère également la culture et son rôle crucial dans le développement et les défis qu'elle doit surmonter. En effet, le projet se focalisera sur cette culture qui façonne les expressions (et l'acceptabilité) de différentes formes de connaissances et de pratiques en matière de santé comme faisant partie du "patrimoine quotidien" des populations. Ainsi, cette approche qui prend en compte ce sens de l'héritage sera utilisée pour mettre en avant le sens du lieu et le sentiment d'appartenance, promouvoir le bien-être et favoriser l'émancipation et la participation politique - ce à quoi notre recherche participative entend contribuer.
Mots clés : Education, Santé, Recherche participative, Patrimoine
Ce projet de thèse vise à étudier les effets de l'éducation sur les croyances et les comportements en matière de santé dans le cadre du système d'enseignement primaire et secondaire en République Populaire du Laos . Il s'agira notamment d'examiner en détail les aspects politiques, cognitifs et sociaux qui relient l'éducation formelle à la santé. Aux vues des objectifs de l'étude, une méthodologie mixte incluant à la fois des composantes qualitatives et quantitatives sera adoptée. Compte tenu des inégalités marquées entre les différents groupes sociaux et ethniques au Laos, le projet de recherche favorisera une approche participative. En effet, ce choix a été fait dans l'optique de garantir l'inclusivité et l'engagement actif des membres de la communauté dans le processus de production de connaissances tout au long du projet de recherche. La composante quantitative de l'étude nous aidera à comprendre les relations entre l'éducation et les comportements en matière de santé à une échelle représentative des communautés. A cette approche conventionnelle utilisant des paramètres quantitatifs classiques comme le nombre d'années d'étude, nous compléterons l'accent conventionnel mis sur la «quantité» d'éducation (par exemple, les années de scolarité) par la «qualité» de l'enseignement primaire et secondaire en mobilisant le concept d' «apprentissage cognitif (Cognitive Learning)». Il s'agit d'un processus d'apprentissage continu qui consiste en une appropriation de toutes les formes de connaissances par les élèves. Cette recherche considère également la culture et son rôle crucial dans le développement et les défis qu'elle doit surmonter. En effet, le projet se focalisera sur cette culture qui façonne les expressions (et l'acceptabilité) de différentes formes de connaissances et de pratiques en matière de santé comme faisant partie du "patrimoine quotidien" des populations. Ainsi, cette approche qui prend en compte ce sens de l'héritage sera utilisée pour mettre en avant le sens du lieu et le sentiment d'appartenance, promouvoir le bien-être et favoriser l'émancipation et la participation politique - ce à quoi notre recherche participative entend contribuer.
Mots clés : Education, Santé, Recherche participative, Patrimoine