Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- PLACES
- Accueil
- Thèses
- Thèses en cours
Politiques urbaines de l'Union européenne : Gouvernance multi-niveaux à Berlin, Paris et Varsovie
Chloé Senecat - sous la direction de Samuel Rufat
Dans un contexte d'affirmation des métropoles sur la scène internationale, l'Union européenne (UE) développe des programmes de développement urbain, et ce, alors qu'elle n'en a pas la compétence formelle. Elle redéfinit ainsi les contours de ce qui fait une « politique publique » en s'inscrivant dans une dynamique de reconfiguration de la territorialité : une gouvernance multi-niveaux basée sur le principe de subsidiarité se met en place. Une comparaison des villes de Paris, Berlin et Varsovie, capitales où se superposent toutes les échelles de gouvernance, permet d'analyser l'impact de ces politiques urbaines européennes sur des territoires aux besoins singuliers et d'obtenir un panorama des opportunités européennes dans le développement urbain. Car la mise en place de ces programmes urbains constitue une chance pour les villes de s'affirmer sur la scène européenne tout en mettant en pratique leur vision du développement par des expérimentations de projets urbains, l'UE envisageant ce champ d'action comme un laboratoire des politiques publiques. L'UE développe en effet une approche particulière du développement urbain, à la fois matérielle par des financements et des projets concrets et immatérielle par la mise en réseau de villes et l'échange de bonnes pratiques. D'autre part, la mise en parallèle du développement de ces capitales aux parcours historiques divergents mais liées par l'UE permet d'analyser les objectifs européens en termes de cohésion entre ses territoires urbains. Car la dimension urbaine européenne trouve en effet sa place au sein de la politique de cohésion. Cette recherche vise donc à comprendre dans quelle mesure la dimension urbaine de la politique régionale de l'Union européenne amène dans un même mouvement une recomposition des espaces urbains et une redéfinition des modalités de gouvernance au sein des villes européennes. Parvient-elle réellement à outrepasser le niveau national en influençant la gouvernance de ses territoires urbains et en s'adressant directement aux villes, aux municipalités, par la mise en place d'une approche particulière du développement ? Dans les faits, les acteurs locaux s'emparent-ils des opportunités de développement offertes par l'UE en liant dimensions matérielle et immatérielle ? Quelle reconfiguration de l'espace urbain pour quelle redéfinition de la gouvernance des villes par les politiques urbaines de l'UE ?
Mots clés : Politique de cohésion, Politique urbaine, Europe, Subsidiarité, Géographie urbaine, Réseaux de villes, Métropolisation
Dans un contexte d'affirmation des métropoles sur la scène internationale, l'Union européenne (UE) développe des programmes de développement urbain, et ce, alors qu'elle n'en a pas la compétence formelle. Elle redéfinit ainsi les contours de ce qui fait une « politique publique » en s'inscrivant dans une dynamique de reconfiguration de la territorialité : une gouvernance multi-niveaux basée sur le principe de subsidiarité se met en place. Une comparaison des villes de Paris, Berlin et Varsovie, capitales où se superposent toutes les échelles de gouvernance, permet d'analyser l'impact de ces politiques urbaines européennes sur des territoires aux besoins singuliers et d'obtenir un panorama des opportunités européennes dans le développement urbain. Car la mise en place de ces programmes urbains constitue une chance pour les villes de s'affirmer sur la scène européenne tout en mettant en pratique leur vision du développement par des expérimentations de projets urbains, l'UE envisageant ce champ d'action comme un laboratoire des politiques publiques. L'UE développe en effet une approche particulière du développement urbain, à la fois matérielle par des financements et des projets concrets et immatérielle par la mise en réseau de villes et l'échange de bonnes pratiques. D'autre part, la mise en parallèle du développement de ces capitales aux parcours historiques divergents mais liées par l'UE permet d'analyser les objectifs européens en termes de cohésion entre ses territoires urbains. Car la dimension urbaine européenne trouve en effet sa place au sein de la politique de cohésion. Cette recherche vise donc à comprendre dans quelle mesure la dimension urbaine de la politique régionale de l'Union européenne amène dans un même mouvement une recomposition des espaces urbains et une redéfinition des modalités de gouvernance au sein des villes européennes. Parvient-elle réellement à outrepasser le niveau national en influençant la gouvernance de ses territoires urbains et en s'adressant directement aux villes, aux municipalités, par la mise en place d'une approche particulière du développement ? Dans les faits, les acteurs locaux s'emparent-ils des opportunités de développement offertes par l'UE en liant dimensions matérielle et immatérielle ? Quelle reconfiguration de l'espace urbain pour quelle redéfinition de la gouvernance des villes par les politiques urbaines de l'UE ?
Mots clés : Politique de cohésion, Politique urbaine, Europe, Subsidiarité, Géographie urbaine, Réseaux de villes, Métropolisation