Publié le 15 décembre 2025–Mis à jour le 15 décembre 2025
Partager cette page
Politiques de Conservation Sensibles au Patrimoine - Symposium international à l’Université de Chiang Mai
Partager cette page
Aless
Co-organisé avec CY Cergy Paris Université, ce symposium, réunissait des experts universitaires, des spécialistes de la conservation et des praticiens autochtones du monde entier sur le thème : "Forêts Sacrées et Paysages Spirituels dans le Hotspot de Biodiversité Indo-Birman et les Écorégions Terrestres d’Asie du Sud-Est"
L’événement a été organisé par Dr Alessandra Manzini, (PLACES, CY Cergy Paris Université) dans le cadre du projet SPIRAL (financé par l’EUTOPIA SIF Alliance), et en lien avec le BA Heritage Project (financé par la British Academy), dirigé par Dr Marco J. Haenssgen à l’Université de Chiang Mai.
L’événement a mis en lumière l’importance de reconnaître pleinement l’indigénéité comme une manière relationnelle et puissante de comprendre et de prendre soin de la Terre - un message particulièrement pertinent durant la Semaine de la Foresterie à Chiang Mai et à quelques jours de la COP 30. Il a aussi souligné le rôle essentiel des forêts sacrées et des paysages spirituels dans la gestion environnementale durable - en Thaïlande comme à l’international. Les participants ont rappelé que la protection de la biodiversité ne relève pas uniquement de l’écologie, mais qu’elle est profondément enracinée dans la culture, l’identité et les relations spirituelles aux paysages.